top of page

CT1/HSF 

Éducation environnementale / reboisement + Intégration familiale

Problématique et objectifs

L’éducation à l’environnement en milieu scolaire vise à éveiller les enfants aux enjeux écologiques. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable.

 

L’objectif est, d’une part, de diffuser des connaissances et des valeurs pour faire évoluer les mentalités et les comportements vis-à-vis de l’environnement, et, d’autre part, de développer des compétences nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention et à la préservation de la qualité de l’environnement. Par ailleurs, il est question de développer l’esprit critique, d’augmenter la capacité d’attention sur l’environnement tout en privilégiant la pratique du terrain, le travail de groupe, la créativité, l’innovation. En sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge aux écogestes et à la vie en commun, nous leur transmettons des connaissances, une culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de comprendre, de  décider et d’agir en fonction des enjeux du développement durable

 

 Ceci implique une mutualisation, des échanges et une complémentarité entre les différents acteurs à même d’inculquer aux élèves des valeurs pédagogiques et scientifiques pour les faire adhérer aux principes de protection de l’environnement pour un développement durable, condition sine qua non pour améliorer leur cadre.

 

Le travail : 

Les volontaires  réactualiseront le support de sensibilisation sur la protection de l’environnement, le réchauffement climatique et ses enjeux feront dans un premier temps du porte à porte pour discuter avec les habitants.

Dans un second temps les volontaires rencontreront les responsables des groupes organisés (écoles, associations,  etc.) afin de prendre des  rendez-vous aucours des quelles leurs objectifs sera de  Sensibiliser et mobiliser ces groupes organisés à l’esprit de protection de l’environnement et  surtout à l’écocitoyenneté.

La fin des séances d"échange  seront marquée par des actions  de reboisement .

Certains après-midi seront consacrés aux animations socio-éducatives avec les enfants dans les écoles de la préfectures selon une planification a mettre en place avec les directeurs d’écoles.

 Aucours de la dernier semaine, les volontaires seront intégré dans des familles pour toute une journée   ou deux (selon également une  planifications) question de vivre et partager le quotidien des populations.

Les volontaires peuvent apporter


- Des affiches autos collantes sur  l’environnement, des affiches explicatives du processus de  réchauffement climatique
- Des sacs poubelles, des gants, des cache-nez, etc...

-Des jeux.


 Localité : Tchalo- Sokodé (préfecture de Tchaodjo.)

 

 

bottom of page