top of page

CT2/HSF 

 

SOUTIEN SCOLAIRE + ANIMATIONS SOCIO-ÉDUCATIVES + INTÉGRATION FAMILIALE

 

Problématique et objectifs
Les  problèmes liés au déroulement normal des années scolaires, l’éducation se trouve en difficulté. HSF-TOGO  proposé donc ce chantier

« de type Soutien Scolaire » pour appuyer les chapitres mal acquis pour garantir une bonne reprise scolaire des primaires et secondaires. Ces cours d’appui sont importants pour les jeunes élèves des milieux ruraux qui ont moins d’atouts que ceux des villes.
Chaque semaine (la matinée),  de lundi à vendredi ,4 heures de temps seront consacrées aux cours dans les classes. 3 après- midi sur  5 au cour de chaque semaine, seront consacrées à des rencontre d’éducation environnementale ou animations socio-éducatives à l’intention des enfants selon un calendrier bien défini.

 

Le travail :
 les manuelles scolaires nécessaires seront mises à la disposition des volontaires après s’être imprégnés du programme scolaire du pays (séance de formation assistée par les corps enseignant)  

Les volontaires joueront essentiellement le rôle d’enseignant au cours primaire ou secondaire. Ils  dispenseront en cour primaire, des cours dans des matières tel que  (le Français, les mathématiques) au collège et lycée, les matières à enseigner seront ( le  français; l’anglais; l'allemand; les mathématiques; les sciences physique et les SVT).

Les  volontaires seront en binôme par classe (un volontaire togolais et un expatrié) pour mieux dispenser les cours.
A la fin du chantier, des articles scolaires seront distribuées aux élèves.

Au cour de la dernier semaine, les volontaires seront intégré dans des familles pour toute une journée   ou deux (selon les  planifications) question de vivre et partager le quotidien des populations  rurales en l’occurrence de kponou.

 

Trois jour avant la fin du chantier les bénévoles seront intégré dans des familles du village afin de partager / vivre avec celles-ci son quotient. Ceci s'inscrit dans le cadre d'action pour la redynamisation de la solidarité humaine l'un des fondement de HSF.


 Localité : Vo-kponou

Situé à 57 km au  Nord Est de Lomé, kponou est un village carrefour des 7 villages du canton de Koutimé. Il compte environ  1300 habitants. Son école primaire, l’une des plus vieilles du canton compte 6 classes du CP au CM avec un effectif total de 405 élèves.

canton compte une dizaine d’écoles primaires collèges et lycées.

 

La population est très accueillante...

 

 

bottom of page